MICROSUPPORT
MICROSUPPORT
Dépannage informatique
Yvelines & Val d'Oise



L’importance de la sécurité informatique des entreprises

L’avancé des nouvelles technologies est un atout de poids pour les entreprises, cependant cette avancé n’est pas uniquement bénéfique. En effet, le revers de la médaille est qu’en parallèle à ces avancés, de nouvelles failles de sécurité informatique apparaîtront.

Les données informatiques : une importance à ne pas prendre à la légère

A l’heure où la concurrence entre les entreprises fait rage, l’espionnage industriel s’est lui aussi adapté aux outils informatiques. Comme en témoigne, les nombreuses sociétés comme Facebook, Microsoft, Apple, Twitter ou encore Orange qui se sont faites pirater. Dans la majorité des cas, c’est la base de données comprenant des données confidentielles telles que les coordonnées de leurs clients, des informations bancaires, des mots de passe,… Pour certaines sociétés le fait que cette base de données ait été compromise représente un coup dur au niveau de leur crédibilité vis-à-vis de leur clientèle, de leurs associés et du public. En outre, il est possible que les pirates vendent les informations obtenues au plus offrant.

Le piratage n’étant pas la seule et unique menace, les entreprises font aussi face aux virus et autres programmes malveillants. Les virus, vers informatiques, chevaux de Troie, sont tous des programmes informatiques représentant des menaces, car sans une bonne protection, ils peuvent affecter l’intégrité des données et des systèmes d’exploitation.

securite-informatique-entreprises

L’utilisation de clés USB non sécurisées ou d’autres supports de stockage amovibles (disque dur externe, mémoire flash) est aussi un des facteurs d’Infection virus informatique ou de perte de données. Ces supports de stockage étant utilisés partout pour transférer des données d’ordinateur à ordinateur, que ce soit à domicile, dans les cybercafés ou au bureau, il y a de ce fait un risque d’infection de virus. En effet, bien souvent ces virus se transmettent via le branchement de la clé USB sur un ordinateur infecté, à son tour la clé USB infectée contamine un ordinateur sain. De plus, il est possible de perdre ou d’endommager ces supports amovibles.

Quelques conseils pour prévenir aux risques de sécurité informatique

Il n’est pas possible d’affirmer qu’une sécurité informatique est infaillible, cependant il est possible de ce préparer et de sécuriser les données sensibles et ainsi les rendre moins accessibles.

  • Pour une entreprise, mais aussi les particuliers, il est nécessaire d’installer un antivirus performant, de procéder à une mise à jour régulière de ce logiciel et d’effectuer un scan complet du PC de temps à autre, c’est-à-dire d’effectuer une maintenance informatique régulière. L’utilisation d’un filtre pour prévenir les courriers indésirables et d’un logiciel permettant de protéger l’accès à internet (pare-feu, proxy) a aussi son importance.
  • Investir dans des serveurs adaptés à ses besoins est important pour une société, ainsi elle pourra sauvegarder ses données informatiques de manière sécurisée. Ces serveurs devront être surveillés par des techniciens informatiques compétents qui auront la charge de leur maintenance et de la sécurité informatique. Ces techniciens devront surveiller l’état et l’activité du serveur, identifier les différents problèmes et les résoudre.
  • L’audit de site web permettra d’identifier les failles dans son contenu. En tant que vitrine de l’entreprise sur internet, un site web fait figure de cible de choix pour des personnes malintentionnées. D’où la nécessité de sécuriser les données qui s’y trouvent.
  • Par rapport aux supports de stockage amovible, il est utile d’acquérir des clés USB personnalisées, ou des disques durs externes avec sécurité intégrée. Ainsi, en cryptant ces supports il est possible de prévenir la perte de données sensibles et en les personnalisant il est moins facile de les égarer.
  • La formation et la sensibilisation du personnel face aux différents risques informatiques permet de faire adopter un comportement plus responsable. Dans la même optique, pour une société qui a recours à l’externalisation de services, comme la gestion externalisée de services d’appels ou l’externalisation informatique ; il est nécessaire de considérer les entreprises sous-traitantes comme vulnérables et représentent des portes dérobées pour les cyberpirates. Il est donc vital pour elle d’avoir des partenaires fiables au niveau de la sécurité informatique, pour éviter la fuite de données confidentielles.

Pour conclure, l’attitude est très importante pour faire face à l’insécurité informatique. Comme nous l’avons vu précédemment, la sécurité informatique n’est pas infaillible, mais le fait d’anticiper les incidents potentiels permettra d’amoindrir les impacts. Il est donc préférable de se considérer comme vulnérable et d’agir en conséquence, plutôt que de se retrouver face aux dégâts et d’agir ensuite.

Date de publication d'origine 14 février 2022 @ 10h36