MICROSUPPORT
MICROSUPPORT
Dépannage informatique
Yvelines & Val d'Oise



Qu’est-ce qu’un malware ou logiciel malicieux ?

Spyware et malware : une menace cachée

Le malware qui se traduit en français par maliciels est un logiciel élaboré pour pratiquer des actions frauduleuses contre les particuliers, les entreprises et contre les institutions publics.

Les symptômes qui trahissent les maliciels

Dans le pire des cas, un malware est invisible pour un utilisateur d’ordinateur PC et à moins d’un scan antivirus minutieux de son ordinateur ou de recourir à un dépannage informatique. Heureusement et assez régulièrement, les maliciels trahissent leur présence à cause des perturbations informatiques qu’ils provoquent.

Le comportement suspect du navigateur internet

Dans le cas d’une infection de votre ordinateur PC par un logiciel malicieux, votre navigateur internet peut produire des comportements inhabituels comme :

  • La modification involontaire de la page de démarrage avec une impossibilité de fixer celle que vous désirez.
  • L’ouverture de fenêtres de navigation web intempestives lors de l’utilisation du navigateur internet avec des contenus notoirement suspects.
  • L’apparition de barres d’outils en complément de la barre des menus de votre navigateur web. Barres d’outils qui proposent des contenus le plus souvent en langue étrangère et à propos de sites internet nocifs et illégaux.
  • Le plantage ou la paralysie de votre navigateur web lors du surf sur internet et l’impossibilité de voir le contenu multimédia des pages (composants vidéo)

Le comportement suspect de système d’exploitation Windows

Lorsque des logiciels malicieux (malware, espion, virus) sont installés sur un poste de travail, ils perturbent fréquemment le fonctionnement de l’ordinateur, car ils cherchent à interférer avec les programmes fonctionnant pour leur soutirer des informations.

Les manifestations les plus fréquentes sont :
  • Les messages d’erreur de Windows ou certains de ses composants qui dysfonctionnent
  • L’impossibilité d’exécuter un programme installé
  • La disparition de l’image des icônes
  • Un démarrage ou un arrêt excessivement long de Windows

L’apparition simultanée et rapide de l’ensemble de ces problèmes doit alerter l’attention de l’utilisateur et le faire recourir au dépannage informatique de sa machine dans un premier temps par l’utilisation de son antivirus.

Tous ces symptômes, isolés ou cumulés, doivent attirer votre attention ; ils sont autant de traces de la présence de spywares sur votre ordinateur.

Les spywares lors d’un déplacement

À plusieurs reprises vous nous avez confié que votre carnet d’adresse de messagerie était utilisé à votre insu pour envoyer des spams (mail au contenu discutable) à vos correspondants alors même que votre ordinateur PC n’était pas infecté et ne l’avait pas été récemment depuis l’ajout des coordonnées de certains de vos contacts.

Que faut-il en déduire pour la sécurité informatique?

Beaucoup d’ordinateurs dans les cybercafés que nous fréquentons lors de nos déplacements et notamment en vacances, parfois à l’étranger, sont contaminés par un logiciel malicieux appelé Keylogger. Ce Malware a pour particularité d’enregistrer et de retransmettre à un pirate les touches qui sont utilisées sur un clavier d’ordinateur afin de capturer des mots de passe, des adresses email ou toute autre information confidentielle.

Ainsi lors de la consultation de mail depuis une machine PC inconnue, il n’est pas rare de transmettre également des informations confidentielles. Nous recommandons donc de vous déplacer le plus possible avec votre propre ordinateur portable pour éviter de laisser des traces de votre activité internet involontairement aux quatre coins du monde. Si vous avez utilisé des ordinateurs PC en déplacement dont vous n’êtes pas sur de la sécurité ; une fois, à votre domicile et devant votre ordinateur personnel pensez à changer les mots de passe de vos comptes mails par exemple.

Quelques réflexes contre les malwares

Pour son propre ordinateur et pour éviter le besoin d’un formation informatique, il est possible de se protéger des malware (maliciels) par l’installation d’un antivirus intégrale et de qualité qui en plus de ses fonctions antivirales permet la détection de malware et le renforcement de votre machine par l’application d’un pare-feu (firewall)

Pour les ordinateurs que l’on utilise en déplacement, mais dont on n’a pas la charge de l’entretien, il faut alors utiliser ses mots de passe avec parcimonie, recourir à des emails temporaires sur lequel on aura fait se rabattre les messages de sa boite mails principales avant son départ (pour ne pas avoir à la consulter directement) et à changer ses mots de passe à son retour.

Date de publication d'origine 16 janvier 2023 @ 14h28